Mes conseils pour passer 3 jours à Lyon
+ La Lyon City Card vous permet d’avoir accès aux transports en commun en illimité sur la durée de la carte. On a choisi une carte 3 jours. On l’a récupéré à l’accueil du centre commercial de la gare. On peut aussi aller la chercher à l’office du tourisme.
+ Cette même carte vous offre l’accès à plusieurs visites guidées sans payer de supplément.
+ Réservez à l’avance les visites que vous souhaitez faire avec la City Card. Certaines visites qu’on aurait aimé faire étaient complètes lorsque j’ai voulu réserver quelques jours avant notre départ.
+ Si vous souhaitez faire la croisière, renseignez-vous en appelant la veille. Pous nous, le départ ne se faisait pas à l’endroit habituel à cause des crues qui avaient eu lieues depuis quelques jours.
+ Il y a des consignes de bagages automatiques à la gare, ce qui peut être pratique quand on doit rendre l’appartement ou la chambre d’hôtel mais qu’on veut continuer de visiter.
Jour 1 – Parc de la Tête d’Or
- Parc de la tête d’or
- Brunch Le Desjeuneur livré à domicile pour cause d’intempéries
On a commencé par le Parc de la Tête d’Or parce que notre AirBnb était juste à côté et que ce jour là la météo avait annoncé un gros orage l’après-midi. Donc on voulait rester à proximité de l’appartement. On avait d’ailleurs prévu une balade tout le long des quais du Rhône que l’on n’a pas pu faire. Mais je pense que ça vaut le coup pour continuer la journée.
Dans ce parc, il y avait plus de sportifs.ves (boxe, course, vélo) que de promeneurs.euses. Le parc regorge d’endroits magnifiques et très photogéniques si on ouvre bien l’œil. Ce n’était pas l’heure du pique-nique pour nous mais il paraît que c’est l’endroit parfait pour ça. On aurait beaucoup aimé le faire si un orage ne menaçait pas de se pointer d’une minute à l’autre. Alors direction l’appartement pour le reste de la journée et tant pis pour la balade le long des quais. On s’est fait livrer un brunch de chez Les Desjeuneur qui proposaient ce service à cause des intempéries et donc du fait qu’ils devaient fermer leur terrasse (la salle étant fermée pour cause de Covid).
Jour 2
- Visite guidée du quartier de la Croix-Rousse (gratuit avec la City Card)
- Croisière sur la Saône (gratuit avec la City Card)
- Balade sur la Presqu’île
- Glace Fresco Glacier
Quartier de la Croix-Rousse
Rendez-vous à 10h au métro Croix-Rousse pour commencer la visite. On en a donc profité pour aller prendre le petit-déjeuner chez Sébastien Bouillet et faire le plein de Praluline chez Maison Pralus.
A peine notre escapade sucrée terminée que la visite commence. On découvre ces bâtiments simples mais typiques du quartier avec ces énormes fenêtres. On découvre toute une histoire autour des Canuts et du travail de la soie. Personnellement c’est une histoire que je ne connaissais pas du tout et que je suis ravie d’avoir découverte à travers cette visite. C’est un quartier qu’on n’aurait peut-être pas visité, ou pas autant aimé si on n’avait pas eu une super guide avec toute l’histoire. Et puis on a quand même fait une pause sur cette vue sur la Fourvière, ça valait le coup.
Croisière et quartier de la Presqu’île
Après la visite de la Croix-Rousse on va faire un petit tour sur la Saône pour voir la ville différemment. Avec cette croisiére, on a une superbe vue sur la colline de la Croix-Rousse. De manière générale on se rend d’ailleurs bien compte des différentes architectures en fonction des quartiers. Ma passion pour les maisons colorées a été plus que servie à Lyon et particulièrement pendant cette croisière.
A la fin de la croisière, on se balade un peu au hasard sur la Presqu’île de places en places et en longeant les quais. Gros coup de coeur pour la place Bellecour et sa terre battue qui fait un joli contraste avec les bâtiments clairs et sobres.
Pas de restaurant ce jour-là, pour nous, parce que c’était dimanche. Mais par contre impossible de passer à côté de la glace ! On s’est arrêté chez Fresco Glacier en bord de Saône. Un délice, des ingrédients de qualité, des recettes originales ainsi qu’une carte qui change régulièrement, bref une adresse que je recommande 1000 fois.
Jour 3
- Balade dans le vieux Lyon
- Restaurant Les Adrets
- Glace et citronade Chez Manon
- Visite des toits de la basilique de Fourvière (gratuit avec la City Card)
Quartier du Vieux Lyon
La journée commence par une petite balade dans les rues du Vieux Lyon. Ce quartier a beaucoup de charme. C’est typiquement le genre de quartier où j’aime me promener au hasard avec mon appareil photo. Le quartier est séparé en 3 quartiers : Saint-Georges, Saint-Jean et Saint-Paul. C’est d’ailleurs dans ce dernier que vous trouverez le superbe salon de thé Chez Manon. Les glaces sont à tomber, la citronnade et le thé glacé sont validés aussi ! La carte change hyper régulièrement, si j’habitais à Lyon ce serait mon lieu fétiche je crois. Allez-y les yeux fermés c’est un régal !
Fourvière
On finit ce week-end à Lyon par la visite de la basilique de Fourvière. On a choisi la visite insolite qui se fait sur les toits de la basilique. Elle commence au pied d’un escalier majestueux, on comprend très vite que la visite va être sportive mais pleine de belles surprises. On a même eu la chance d’avoir une visite quasiment privée, le guide était passionné par son sujet, on a appris plein de choses sur l’histoire de Fourvière. Et, arrivés en haut, la vue est incroyable. A couper le souffle !
Encore plus de photos
Les informations pratiques
Téléchargez votre Organisateur de voyage à remplir
Téléchargez votre Planning de voyage à remplir