Je l’avoue, je ne connaissais pas du tout cette ville. Je m’attendais à une cité balnéaire bourgeoise sans plus d’intérêt que ça. Mais quelle erreur ! C’est quand je fais des découvertes qui m’amènes à de tels coups de coeur que je remercie ma curiosité de m’avoir amené à passer une journée à Biarritz. J’ai pu découvrir des paysages magnifiques auxquels je ne m’attendais pas.
Se déplacer en bus à Biarritz
Arrivés en train, on prend le bus 38 à la gare en direction de « Bayonne, Place des Basques » jusqu’à l’arrêt « Labordotte ». Il se trouve à quelques pas de la Plage de la Côte des Basques.
Les bus ici sont très fiables, ils sont annoncés en temps réel sur Google Maps. Il y a même des QR Codes à chaque arrêt qui indiquent dans combien de temps passe le prochain bus. Petite astuce : les billets 24h sont rentables dès 2 voyages et permettent d’en faire autant que l’on souhaite. Deuxième astuce : les tickets sont rechargeables, ne les jetez pas, ils sont valables pour tout le réseau (Bayonne, Biarritz, Anglet, …).
La matinée le long de l’océan
Une fois arrivés sur la Plage de la Côte des Basques, longez-la en direction de la Villa Belza. Construite sur un rocher, à flan de falaise, elle est impressionnante à voir !
Ce jour-là, le temps était un peu capricieux pour nous. Mais cela donne des paysages incroyables avec l’océan déchaîné et des vagues à couper le souffle.
Après la villa, continuez de longer la côte. Vous pouvez faire un tour sur le rocher de la vierge relié à la côte par une passerelle. Il paraît que par temps dégagé on peut appercevoir l’Espagne au loin.
Filez ensuite au port pour déjeuner au Crampotte 30 s’il est ouvert. Si comme nous, il est fermé, vous pouvez faire un détour par le CAB. C’est à 10 minutes à pieds. Les burgers y sont très bons et copieux, les chips maisons sont à tomber, adresse validée !
Balade digestive jusqu’au phare
Après le repas, continuez la promenade le long de l’océan en direction du phare. Profitez des paysages que vous offre cette journée à Biarritz.
La montée du phare se fait à pied pour 3€. Attention, il ne faut pas avoir le vertige là-haut ! Mais si vous le pouvez, je vous conseille vivement de le faire, la vue est époustoufflante. On y voit d’un côté, toute la baie d’Anglet, de l’autre celle de Biarritz. Puis on a l’océan à perte de vue. Majestueux. Partout où on va, on adore voir le monde d’en haut. Ca donne une toute autre perspective aux endroits qu’on visite.
Après cette montée, vous avez bien mérité de prendre la navette et le bus pour retourner en ville. Ou comme nous, pour vous rendre au stade de rugby. Mon chéri étant fan de sports, il est bien souvent impossible d’échaper à la visite des stades en fonction du sport local. On a quand même eu l’agréable surprise d’y voir l’équipe s’entraîner. Même si ce n’est pas trop mon truc, je dois avouer que c’était bien sympa.
Pause sur la plage en fin de journée à Biarritz
Après cette petite parenthèse, direction le centre-ville où vous pourrez flaner un moment et/ou faire des achats. Je vous conseille L’Artigua pour leurs linges basques. Et notamment les serviettes de plage que je trouve canon. Elles pourront même vous servir pour finir la journée au soleil, les pieds dans le sable et dans l’eau.
Comme on n’a pas pu manger au Crampotte 30 le midi, on a décidé d’y prendre un apéro le soir avant de repartir à la gare. Je vous le conseille vraiment, des assiettes avec des bons produits, pour des prix raisonnables, c’était un bon moment.
Si vous n’êtes pas pressés par les horaires, vous pouvez même terminer la journée par un coucher de soleil sur la Plage de la Côte des Basques. Ca avait l’air incroyable ! Si vous prévoyez ça, vous pouvez prendre l’itinéraire à l’envers pour finir par cette plage et donc commencer par le phare.