J’avais déjà fait un passage éclair par Bayonne lors d’un déplacement professionnel mais je n’avais pas eu le temps de visiter. Du peu que j’en avais vu, j’avais décelé un superbe potentiel. Si bien que j’avais très envie d’y revenir.
C’est alors chose faite et je ne regrette pas du tout ! Déjà, j’aime beaucoup les villes traversées par des canaux. Je trouve que ça leur donne un charme supplémentaire. Et puis j’aime aussi tellement les vieux bâtiments que ça ne pouvait que me plaire.
Par contre la ville est assez petite, la balade proposée n’est pas très longue. En partant de la gare, on a traversé le Pont Saint-Esprit pour aller visiter le Petit Bayonne et le Vieux Bayonne. L’itinéraire de cette demi-journée est disponible en deux parties à la fin de l’article. Après une balade d’une petite heure, on s’arrête déjeuner au café Muxu avant de terminer par des achats souvenirs : du jambon, du chocolat et du thé. Si vous aimez le thé, La Compagnie Anglaise des Thés vaut le détour. Avec plus de 300 thés dans cette si petite boutique, vous y trouverez votre bonheur c’est sûr !
Si vous aimez le chocolat, pourquoi ne pas finir par une visite de l’atelier du chocolat ? Malheureusement pour nous, il était fermé pour travaux donc je ne peux pas vous en parler plus que ça. La visite de Bayonne s’arrête donc ici pour nous. On a repris le train pour finir la journée sur la plage à Saint-Jean-de-Luz où on séjournait.