Je suis partie seule à la découverte de ce fameux petit train et du point de vue qui attend en haut du sommet de La Rhune. J’y suis allée en bus depuis Saint-Jean-de-Luz où je logeais. Par contre, les horaires de bus sont un peu compliquées, elles peuvent ne pas correspondre avec les horaires du petit train.
Se rendre au petit train de La Rhune
Départ 9h à la gare de Saint-Jean-de-Luz avec le bus n°45 qui dépose au col de Saint Ignace, soit au pied du petit train. Je n’avais pas pris de ticket à l’avance car la météo était un peu capricieuse pendant mon séjour au Pays Basque et que le train peut être fermé pour conditions météorologiques défavorables sans que le billet ne soit remboursable. Alors j’ai préféré y aller au plus tôt un jour où la météo était assez clémente. Cependant, si vous voulez prendre le train en pleine saison estivale, je vous conseille vivement de réserver en ligne parce que même fin septembre, l’attente était conséquente.
Prendre son billet sur place
Je voulais un billet aller-retour, hors de question pour moi de monter à pied !
9h20, je commence à faire la queue parmi les personnes qui n’ont pas réservé de billet en ligne. Ca me paraît interminable mais je pense que ce n’est rien par rapport à la haute saison. Petit à petit, je vois le nombre de places fondre comme neige au soleil. Je me prépare psychologiquement à attendre encore quelques heures.
9h50, j’arrive au guichet, ce n’était pas si long finalement. Mais le prochain train dans lequel il reste de la place n’est qu’à 11h30. Je me résigne à attendre encore et encore. Puis finalement, j’ai eu la chance qu’il reste une place seule dans le prochain train. L’avantage de faire une activité toute seule, chose qui ne m’était jamais arrivé je pense, et ça a beaucoup surpris le guichetier d’ailleurs.
Une fois au sommet
10h10, je prends alors le train qui arrive, la montée se fait sur une trentaine de minutes il me semble. Les paysages sont incroyables, j’en prends plein les yeux. J’ai eu de la chance d’être sur un bord pour admirer le paysage tout le long de la montée. Je suis assise côté gauche (sens de la marche) dans le sens inverse de la marche. Mais je pense que la vue est dingue peu importe le côté où on se trouve.
10h45, j’arrive en haut. J’en prends encore une fois plein la vue. D’un côté on a la côte Atlantique à perte de vue et de l’autre les Pyrénnées. Les paysages sont majestueux et le ciel bleu est au rendez-vous. Une fois au sommet, on a 1h20 de libre pour admirer, prendre des photos, se promener ou encore grignoter quelques choses avant de reprendre le train.
Les horaires du retour sont fixés en fonction du train de l’aller. J’aurais du prendre le train de 12h10. Mais ayant pris un des premiers train du matin, j’ai pu prendre un train plus tôt que prévu car il n’était pas complet. La descente se fait elle aussi en une grosse demi-heure et est tout aussi incroyable. Vu que le train était vide, je me suis mise à l’opposé de ma place à l’aller pour profiter d’un autre paysage.
Le retour à Saint-Jean-de-Luz
Au pied du petit train de La Rhune, il y a un magasin de souvenir et des cabanes où se restaurer. Personnellement je n’ai rien testé de tout ça. J’ai pris le train pour descendre plus tôt pour que ça corresponde aux horaires de bus. Sinon j’aurai dû attendre plus d’une heure il me semble. Le bus redépose à la gare de Saint-Jean-de-Luz, au même endroit que le départ.
Bonjour
J aurais aimé savoir votre position ou la position idéale pour avoir la vue la côte en montant
Merci pour votre billet
Bonjour Philip,
Il me semble que pour avoir la vue sur la côte en montant il faut être à droite dans le sens de la marche. Dans tous les cas les meilleures places sont celles au bord mais elles sont vite prises d’assaut. Et la vue sur les montagnes vaut tout aussi le coup, avec un peu de chance vous pourrez changer de côté pour la descente et faire les 2 vues !
Avec grand plaisir 🙂
Je vous souhaite un beau moment dans ce chouette endroit !