Road-trip en Alentejo : 5 plages entre Comporta et Sines (Jour 2)
Road-trip en Alentejo : 5 plages entre Comporta et Sines (Jour 2)

Road-trip en Alentejo : 5 plages entre Comporta et Sines (Jour 2)

Départ de l’hôtel vers 10h avec un itinéraire entièrement préparé à l’avance. Au programme : 5 plages entre Comporta et Siner. Avec pour objectif d’arriver à Sines en début d’après-midi pour aller visiter la ville.

📍 Premier arrêt : Praia do Pinheirinho

Praia do Pinheirinho plages entre Comporta et Sines

L’accès à cette plage donnera le ton de la journée. En suivant Google Maps, nous nous engageons sur un chemin de terre et de sable, très cabossé, sur plusieurs kilomètres. La suite de la journée nous fera comprendre que c’est monnaie courante ici. Au bout du chemin, nous découvrons un endroit pour faire demi-tour et la suite entièrement en sable. Nous arrêtons la voiture ici, bien qu’il n’y ait personne et nous continuons à pied. Le chemin est assez long, 800m selon Google Maps, tout en sable, mais la descente est relativement facile. Sauf si on pense « il faudra remonter tout ça après. ». Mais l’excitation de découvrir ce qu’il y a au bout prend le dessus pour l’aller. Au bout, nous découvrons que nous sommes en haut d’une énorme dune de sable et qu’en bas il y a la plage. Nous décidons rapidement de descendre et là, le souffle coupé.

Praia do Pinheirinho entre Comporta et Sines

La plage est grandiose, et quelques mètres plus loin, la dune de sable laisse place à des roches orangées, c’est d’une beauté incroyable. Nous avons, en plus, la chance d’être totalement seuls sur cette plage. Ça rend le moment encore plus magique ! Nous profitons vraiment du moment sans penser à ce qui nous attend pour la remontée. Nous avons bien galéré ! En plus de remonter la dune, le trajet dans le sable jusqu’à la voiture est épuisant. Mais ce que nous venons de voir en vaut vraiment le coup. Nous remontons dans la voiture direction, ce que nous pensions être une autre plage. Il était prévu de faire un arrêt à Praia de Gaté. Or il n’y avait qu’un terrain de camping. Nous reprenons alors notre route.

📍 Deuxième arrêt : Praia da Aberta Nova

Praia da Aberta Nova entre Comporta et Sines

Nous y arrivons encore après un moment de « rodéo ». C’est comme ça que nous nous sommes amusés à appeler les trajets sur ces chemins biens abimés. Lorsqu’on sur cette plage, on peut appercevoir les roches oranges de la première plage au loin. C’est vraiment impressionnant et vertigineux de voir ces étendues de sable sans fin. Nous reprenons la voiture pour rejoindre l’extrémité de cette plage au niveau du Lagoa de Melides.

📍 Troisième arrêt : Praia da Aberta Nova / Lagoa de Melides

Praia da Aberta Nova entre Comporta et Sines

Cette plage nécessite une descente et donc une remontée mais bien plus petite que la première plage de la journée. Par contre, un panneau indiquait que la mer était dangereuse alors je ne sais pas si c’est une plage où il fait bon se baigner l’été malgré son étendue. Cette plage donne sur un lagon qui rejoint la mer, c’est très beau. Mais effectivement nous avons pu remarquer que la mer fait des choses étranges, elle peut laisser des sortes d’ilots, j’imagine que cela peut être dangereux au moment des marées.

Praia da Aberta Nova entre Comporta et Sines

Au moment de reprendre la route, nous avons évité Praia de Melides qui était juste de l’autre côté de l’embouchure. Mais au vu des quelques personnes de l’autre côté, c’est peut-être une plage plus accessible. Pour faire demi-tour après Praia da Aberta Nova, nous avons suivi le chemin de terre jusqu’à retrouver la route principale car le GPS essayait de nous faire passer par des routes inexistantes ou alors qui ne nous inspiraient pas confiance.

📍 Troisième arrêt : Praia da Costa de Sante Andre

Praia da Costa de Sante Andre entre Comporta et Sines

Nous rejoignons ainsi Praia da Costa de Sante André qui fait le lien entre le lagon de saint André et l’océan Atlantique. Une double plage un peu. Le lagon d’un côté et l’océan de l’autre. Le lagon de saint André fait partie d’une réserve naturelle dont j’ai trouvé vraiment très peu d’information. Nous avons donc décidé de ne pas trop nous y attarder et de ne pas chercher à visiter cette réserve naturelle. Après une pause pique-nique sur cette plage, nous sommes parti direction Sines et surtout praia de Lagoa.

📍 Quatrième arrêt : Praia de Lagoa

Praia de Lagoa entre Comporta et Sines

Vous pensez faire une overdose de plages ? Et ben même pas. Bien qu’elles soient toutes reliées, elles ont toutes leur espace bien à elles et méritent qu’on s’y arrête. D’autant plus qu’en s’approchant de Sines, on commence à appercevoir des côtes rocheuses et des falaises impressionnantes.

📍 Cinquième arrêt : La côte rocheuse de Sines

côte rocheuse de Sines entre Comporta et Sines

Après la Praia de Lagoa, nous avons suivi la route qui longe la côte et qui fait le tour de Sines. Le long de cette route, il y a tout un tas de points de vues avec des endroits pour s’arrêter de manière sécurisée en voiture. Si vous préférez les côtes rocheuses aux plages de sable blanc vous serez servis ici. Ce ne sont pas les plus impressionnantes que j’ai pu voir mais elles valent quand même le coups d’oeil avant de rejoindre la chambe pour y déposer nos affaires et visiter Sines à pied.

📍 Sixième arrêt : Sines

Rendez-vous sur l’article complet sur Sines pour découvrir cette ville qui se fait à pied assez rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *