Road-trip en Alentejo : Entre Odeceixe et Aljezur (Jour 7)
Road-trip en Alentejo : Entre Odeceixe et Aljezur (Jour 7)

Road-trip en Alentejo : Entre Odeceixe et Aljezur (Jour 7)

Je crois que c’est la (ou au moins une des) journée où on a eu le plus de galères de chemins impraticables. Je vous les évite ici en vous donnant l’itinéraire des plages qu’on a réussi à atteindre entre Odeceixe et Aljezur. En dehors de ca, j’ai aussi deux énormes coups de cœur pour des plages aux paysages incroyables.

📍 Premier arrêt : Praia da Barradinha

Road-trip en Alentejo : Entre Odeceixe et Aljezur (Jour 7) itinéraire d'une passionnée

On commence par la plage de Barradinha qui est aussi mon premier coup de cœur. L’accès en voiture se fait par une route « rodéo » mais praticable avec notre Clio V. Ensuite, pour aller sur la plage, il y des escaliers en bois. Il faut un bon cardio (que je n’ai pas) pour remonter après mais la descente vaut vraiment le coup. Malheureusement les photos ne rendent pas aussi bien qu’en vrai. Le paysage est majestueux. L’océan, les falaises, les rochers, et en se retournant, la montagne. Incroyable. Après avoir repris mon souffle après la remontée, on reprend la voiture.

📍 Deuxième arrêt : Praia de Vale dos Homens

Road-trip en Alentejo : Entre Odeceixe et Aljezur (Jour 7) itinéraire d'une passionnée

Comme je le disais dans l’article d’un jour précédent, j’essaie de prendre des vraies routes pour aller d’une plage à l’autre et ne pas me perdre dans des chemins impraticables. Je n’ai donc pas suivi l’itinéraire Google Maps mais j’ai fait demi-tour à chaque plage pour rejoindre la route principale avec de prendre une nouvelle route rodéo pour atteindre une nouvelle plage. La deuxième plage, la praia do Vale dos Homens est plus facile d’accès en voiture. L’accès se fait toujours par un escalier en bois, pas super simple à remonter. C’est une journée sportive ! Mais on peut plus facilement envisager de s’y installer pour la journée vue l’étendue de sable qu’elle propose.

📍 Troisième arrêt : Praia da Carreagem

Road-trip en Alentejo : Entre Odeceixe et Aljezur (Jour 7) itinéraire d'une passionnée

Mon deuxième coup de cœur est la plage de Carreagem. Par contre elle se mérite. La descente par l’escalier en bois est longue (donc la remontée difficile). Mais au fur et à mesure de la descente, on voit le paysage se dessiner. J’ai été franchement frappée par la beauté de cette plage. Elle a provoqué en moi une vague de bien-être et de quiétude qui ne s’explique pas. Plus aucune pensée ne traversait mon esprit. Ca ne s’explique pas vraiment mais c’est pour ça que j’aime autant la mer. C’est mon endroit, celui où je me sens bien, où je peux réfléchir, ou au contraire, ne penser à rien. Pas même à la montée qui m’attend !

📍 Quatrième arrêt : Praia da Amoreira

Road-trip en Alentejo : praia da amoreira plage coup de coeur (Jour 7) itinéraire d'une passionnée

Comme nous commençons à avoir fait, nous décidons de nous arrêter à la plage da Amoreira pour pique-niquer. Cette plage est beaucoup plus facile d’accès et on y découvre qu’il y a bien des gens dans ce pays ! C’est une des premières plage où il y a un peu de monde. Elle n’est pas non plus bondée. Après une petite pause sur cette plage, nous allons déposer nos affaires dans la chambre où nous allons dormir ce soir.

📍 Cinquième arrêt : Chambre d’hôte

Road-trip en Alentejo : chambre d'hôte à Aljezur (Jour 7) itinéraire d'une passionnée

Notre chambre est située dans une maison d’hôte cette fois. La propriétaire est hyper gentille, accueillante, souriante. Et elle nous a fait des muffins super bons ! La chambre est vraiment bien avec une entrée et une salle de bain privative.

📍 Sixième arrêt : Praia da Arrifana

Road-trip en Alentejo : coucher de soleil à Aljezur (Jour 7) itinéraire d'une passionnée

A peine les affaires déposées, nous voilà partis à la plage da Arrifana pour passer la fin de l’après-midi et y voir le coucher de soleil. Pour le coup, cette plage est très prisée par les surfeurs.euses. En même temps nous étions samedi et le temps était parfait. Je n’imagine même pas ce que ça doit être en pleine saison de vacances estivales. Nous nous sommes garés sur le parking en hauteur entre Sweet Home Arrifana Beachhouse et Aljezur Experiences surf school où nous avons eu la chance de trouver une place. La descente se fait ensuite à pied, elle est interdite aux voitures, sauf riverains. Je vous déconseille grandement d’essayer de descendre, ce sera probablement très compliqué de faire demi-tour pour remonter. Nous sommes arrivés en fin d’après-midi pour rester jusqu’au coucher du soleil en prévoyant un pique-nique, encore une fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *