Il y a moins de 20 kilomètres entre Zambujeira do Mar et Odeceixe donc nous partons pour un tout petit trajet avec seulement 3 plages. Il est tout à fait possible de combiner cette journée avec celle d’avant si vous souhaitez faire moins d’étapes. Avec le recul, je pense que j’aurais pu combiner plusieurs petites journées pour faire 2 étapes de moins et aller jusqu’à Faro. Mais sur le moment, ces petites journées nous permettent de nous reposer et de passer l’après-midi à la plage. En effet, depuis le début des vacances, nous avons beau voir de nombreuses plages, nous n’en profitons pas.
Au départ de Zambujeira do Mar, nous avons tenté une première plage que nous n’avons pas réussi à atteindre à cause de chemins trop escarpés. Nous nous dirigeons alors vers la prochaine en suivant les panneaux plutôt que Google Maps. Les indications nous ont mené à bon port. J’ai beaucoup détourné Google Maps sur les derniers jours de road-trip à cause de ces routes pas toujours praticables.
📍 Premier arrêt : Praia do Carvalhal
Notre premier vrai arrêt est donc la plage de Carvalhal qui est accessible et plutôt bien indiquée. La plage est très belle, comme d’habitude même si on ne s’habitue pas vraiment. On en prend plein les yeux à chaque fois. Nous avons découvert des grands espaces avec les premières plages, et petit à petit, ce sont des petites plages entourées de falaises. Tous les jours les paysages sont différents et c’est ce qui fait que nous ne nous lassons pas. C’est ce qui rend ce voyage magique.
📍 Deuxième arrêt : Praia da Azhena do Mar
La deuxième plage est encore une fois très accessible. Nous nous garons sur une petite place de village, au niveau du Café Palhinhas. Par contre, c’est plutôt un point de vue, toujours incroyable, sur les falaises qu’une plage. Il y avait bien un début de plage en contrebas mais cela semblait être des cailloux noirs plutôt que du sable. Et puis nous n’avons pas vu de chemin sécurisé pour accéder au niveau de l’eau.
📍 Troisième arrêt : Praia de Odeceixe
Nous arrivons sur la dernière plage en fin de matinée et nous décidons d’y pique-niquer et d’y passer l’après-midi. Par contre, le stationnement n’est pas évident, il se fait dans le petit village mais même en plein mois d’avril il n’y avait pas tant de place que ça. Je pense que l’été, cela doit être compliqué de se garer. D’autant que la plage est immense.
Je ne me baigne pas malgré les températures tout à fait correctes parce qu’il y a un petit vent qui me rend très frileuse et l’eau est quand même très froide. Ca ne m’empêche pas de faire une sieste et d’attraper des coups de soleil !
📍 Quatrième arrêt : Odeceixe
En fin d’après-midi, nous rejoignons notre hôtel qui se trouve dans le centre du village Odeceixe. Ce village est comme coupé en deux avec une partie près de la plage (une station balnéaire) et un centre quelques kilomètres en amont. Les rues sont très étroites et pentues. Ce n’était pas simple de trouver une place pour se garer. L’hôtel indiquait un parking public à proximité (je vérifie toujours ce détail lorsque je réserve) mais il y avait juste des places pour se garer un peu partout dans le village. Après avoir déposé nos bagages, nous partons au restaurant quelques rues plus loin. Il était hors de question de reprendre la voiture après les manœuvres que j’ai faites pour me garer !
Nous avons choisi un restaurant dont je ne me souviens plus le nom malheureusement mais qui était très bon. Par contre, c’est la seule fois où nous avons effective fait les frais de la « taxe touriste ». Ou pas. Nous ne savons pas vraiment. Mais toujours est-il qu’on nous a imposé des choses à grignoter qui se sont avérées payantes et que les prix sur l’addition n’étaient pas ceux de la carte. Après, au vu des prix, nous avons laissé faire. Pour le grignotage en apéro, nous savions que ce serait payant, nous l’avons lu à plusieurs reprise sur internet. Vous pouvez tout refuser ou choisir uniquement ce que vous avez envie de manger. Et pour l’addition, 1€ a été ajouté sur chaque plat. Nous ne savons pas si c’est parce que nous étions en terrasse ou pas. Nous n’avons même pas demandé. En tout cas, ça n’entache pas le bon moment que nous avons passé et les bons plats que nous avons mangé.