Road-trip en Alentejo : Entre Vila Nova de Milfontes et Zambujeira do Mar (Jour 5)
Road-trip en Alentejo : Entre Vila Nova de Milfontes et Zambujeira do Mar (Jour 5)

Road-trip en Alentejo : Entre Vila Nova de Milfontes et Zambujeira do Mar (Jour 5)

Dans la matinée nous quittons Vila Nova de Milfontes pour nous diriger vers Zambujeira do Mar. C’est une belle journée, très ensoleillée, beau et bon temps sont au rendez-vous. Pourtant, il n’y a pas grand-chose qui s’est passé comme prévu. Beaucoup de plages vues sur Google Maps se sont avérées inaccessibles. En tout cas, j’ai jugé les routes trop dangereuses pour les prendre et j’ai préféré faire demi-tour plusieurs fois. Normalement j’ai retiré ces plages de l’itinéraire que Je vous propose ici. Je me souviens notamment de la Praia da Foz dos Ouriços dont l’itinéraire Google Maps était impraticable. Mais par contre la plage est accessible par un chemin de randonnée depuis la Praia do Almograve. Ce qui est bien plus sécurisé.

📍 Premier arrêt : Praia das Furnas

Praia das Furnas entre Vila Nova de Milfontes et Zambujeira do Mar

Cette plage est tout de suite à la sortie de Vila Nova de Milfontes après le grand pont. D’ailleurs il me semble qu’en période estivale il y a des navettes qui traversent le fleuve pour rejoindre Praia das Furnas à Praia da Franquia. Au moins d’avril il n’y en avait pas. Nous sommes arrivés sur cet plage dans la matinée, elle était, comme à peu près toutes les autres plages précédentes, déserte. Bien qu’on apperçoive la ville d’un côté de la plage, il nous suffit de tourner le regard pour retrouver cette sensation d’être seuls au monde entre océan et falaises.

📍 Deuxième arrêt : Praia de Nossa Senhora

praia de nossa senhora entre Vila Nova de Milfontes et Zambujeira do Mar

Nous arrivons au village d’Almograve et les routes sont donc bien pratiquables et la plage est indiquée. Au bout à droite du grand parking (où il n’est pas très agréable de rouler d’ailleurs), il y a un escalier vers une petite plage. C’est une petit crique pleine de charme mais où ne nous restons pas longtemps puisqu’il nous reste quelques plages à voir tout de même. C’est depuis cette plage qu’il y a le chemin de randonnée qui donne accès à Praia da Foz dos Ouriços. Nous n’y sommes pas allés mais si vous le faites, je serais curieuse de voir vos photos. Cette plage avait l’air incroyable à en croire les photos sur internet.

📍 Troisième arrêt : Praia do Almograve

praia de almograve entre Vila Nova de Milfontes et Zambujeira do Mar

En fait c’est le même arrêt que le précédent puisque nous accédons à cette plage par une petit chemin à gauche du même parking. Elle est beaucoup plus accessible, il me semble me souvenir que le chemin pour descendre ne compte pas de marches. Encore une fois, nous sommes hors saison et donc seuls sur la plage. Mais au vu du parking et de sa proximité avec un village, j’imagine que l’été c’est complètement différent.

📍 Quatrième arrêt : Praia de Barca Grande

porto de pesca de lapa de pombas entre Vila Nova de Milfontes et Zambujeira do Mar

Depuis cette même plage, nous avons repris la voiture pour nous avancer jusqu’au Porto de pesca de lapa de Pombas. La route est un chemin de terre en haut d’une falaise, il est plus pratiquable que ceux auxquels nous avons fait face il y a quelques jours mais il n’est pas rassurant tout de même. Si vous avez un peu de temps, vous pouvez faire le chemin à pied. Cela peut vous éviter des sueurs froides notamment pour faire demi-tour à flan de falaise.

praia de barca grande entre Vila Nova de Milfontes et Zambujeira do Mar

Nous nous sommes arrêtés au niveau de cette plage qui est en contrebas. Pour une fois je n’ai pas tenté d’y descendre. Il n’y avait pas de réel escalier et j’avais bien trop peur de ne pas réussir à remonter vu à quel point la pente est raide. Je vous conseille de l’admirer d’en haut et de continuer votre chemin (à pied pour nous) vers le port.

📍 Cinquième arrêt : Porto de pesca de lapa de Pombas

port de peche de lapa de pombas entre Vila Nova de Milfontes et Zambujeira do Mar

Quel étonnement de voir un espèce de petit port au bout de ce chemin qui ne mène nulle part ailleurs. Et pourtant il nous semble toujours en activité puisqu’il y a des petites cabanes et des bâteaux attachés en bas de la cale. J’espère que la marée monte assez haut parce que là ils étaient emprisonnés entre des rochers. Bref, un arrêt assez étonnant au milieu de paysages majestueux.

📍 Sixième arrêt : Farol do Cabo Sardão

phare du cap sardao entre Vila Nova de Milfontes et Zambujeira do Mar

Demi-tour, nous avons encore un ou deux arrêts avant d’arriver à Zambujeira do Mar. A commencer par le Phare du cap Sardão. Le phare en lui-même était fermé, je ne sais pas s’il est possible d’y monter mais la vue d’en bas est déjà très impressionnante. Nous nous sommes promenés quelques instants sur les chemins de randonnées tracés sur le cap. Je pense qu’il y aurait même la possibilité de passer plusieurs heures à se promener au bord de ce cap si vous en avez le temps et l’envie. Les paysages sont encore différents de ce que nous avons vu avant, les falaises sont beaucoup plus hautes, c’est vertigineux.

📍 Septième arrêt : Praia de Zambujeira do Mar

praia de zambujeira do mar

Nous arrivons avec beaucoup d’avance dans le village de Zambujeira do Mar. Notre hôtel n’est pas encore ouvert pour le check-in donc nous décidons d’aller en voiture jusqu’à la plage. Il y a beaucoup de vent mais nous profitons de manger nos sandwichs dans un cadre pareil. Pour une fois, le parking me paraît petit par rapport à la taille de la plage. Mais elle est si proche de la ville que j’imagine que les habitants y viennent à pied.

📍 Huitième arrêt : Zambujeira do Mar

Zambujeira do Mar

Ensuite, nous faisons un tour d’une petite heure à travers le village avant de rejoindre notre chambre. Il n’y a pas vraiment besoin de plus pour parcourir toute la ville. Cela ressemble à un village étape pour randonneurs.euses, il y a presque plus de restaurants que de maisons. Notre petit hôtel est très charmant et l’accueil y est très chaleureux, encore une fois. Après la sieste direction la plage pour un pique-nique au coucher du soleil. A peine partis, nous nous rendons vite compte que les nuages vont malheureusement cacher ce moment. Nous décidons de nous arrêter sur une place en haut des falaises pour admirer le coucher du soleil malgré tout.

Zambujeira do Mar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *