Durant ce road-trip en Alentejo au Portugal, nous avons pris le parti de faire deux nuits dans certaines villes. L’idée étant de pouvoir nous reposer facilement et de ne pas courir sans cesse après les horaires. En revanche, si vous préférez faire le nord-trip plus rapidement, une seule nuit à Vila Nova de Milfontes peut suffire.
La veille : hôtel et restaurant
En arrivant la veille, nous nous sommes reposés toute l’après-midi dans la chambre de l’hôtel avant d’aller au restaurant. L’hôtel est très joli, moderne, décoré comme nous aimons, dans un style rustique mais moderne à la fois. Et le personnel est- très sympathique et chaleureux. Nous sommes arrivés en avance sur l’heure du check-in donc nous avions prévu de nous promener. Mais ils nous ont trouvé une chambre déjà prête afin que nous puissions nous installer tout de suite. Après une bonne après-midi de repos, nous avons choisi de nous faire plaisir. Nous avons choisi un restaurant un peu haut de gamme et plus cher que la moyenne mais très bon : Alento.
Visiter Vila Nova de Milfontes en une journée
Se balader dans le centre ville
Le lendemain matin, jour de la visite de la ville, nous avons vraiment pris notre temps. Pas de réveil, petit déjeuner dans la chambre avec des biscuits achetés au supermarché (personne n’est parfait mais c’est quand même très pratique). Puis nous sommes partis nous promener à travers la ville. Notre point final était le café dans lequel nous allions mangé le midi. Un café qui a l’air d’être un lieu prisé des locaux pour leur pause déjeuner.
Les rues et ruelles sont adorables avec toujours ces maisons à la fois très blanches et très colorées. Ce qui est aussi marquant dans tous les villages que nous pouvons visiter c’est leur propreté. Les rues sont impeccables. En plus, le soleil était bien présent et c’en était encore plus beau. Les façades blanches brillent, refléchissent la lumière et font un très beau contraste avec les encadrures de portes et fenêtres colorées. Vila Nova de Milfontes a un tout petit centre-ville mais très sympa. Il nous faudra à peine 2h pour faire le tour du centre ville à pied avec de nombreuses pauses photo.
Après un repas bien copieux, vraiment pas cher et servi très rapidement au café 18 e Piques, retour à la chambre pour la sieste. C’est presque devenu un rituel pour ces vacances au Portugal. Réveil à 16h30 tout de même pour partir manger une glace chez Mabi. Encore aujourd’hui je regrette de n’avoir pris que deux parfums ! Nous n’avons pas testé les gâteaux mais à en croire l’afluence toute la journée, je pense que ça doit valoir le coup.
Suite à une erreur de ma part, j’ai perdu les itinéraires pour la suite du voyage. J’ai recréé un itinéraire approximatif sur Google Maps. Les points qui y sont répertoriés ne sont pas tous importants mais permettent de faire un parcours qui passe à traver la ville. N’hésitez pas à déambuler à travers les rues selon vos inspirations.
Randonner le long des plages
Après ce moment douceur, nous nous mettons en route pour une randonnée à travers les trois plages à l’ouest de la ville. Depuis Mabi, nous rejoignons Praia do Patacho à pied en suivant Google Maps. Une fois à la plage, l’itinéraire fait faire demi-tour pour reprendre la route qu’il connait et rejoindre la prochaine plage. Mais nous avons suivi les chemins de randonnée qui longent ces plages. Nous nous sommes un peu perdus avec ces chemins pas toujours tracés. Mais en longeant la côte nous nous en sommes sortis. Par ces chemins, nous arrivons en haut de Praia do Carreiro da Fazenda. Vous pouvez y descendre sans trop de crainte, il y a une sortie moins pentue au sud de la plage. Encore quelques chemins de randonnée à prendre pour arriver au point final : Praia do Farol.
Le coucher de soleil sur cette plage vaut le détour. Il est possible de manger au Choupana en admirant le soleil tomber sous l’horizon. Nous nous sommes contentés d’un verre avant d’aller prendre des tonnes de photos sur la plage. De plus, nous avions déjà décidé de dîner au Ritual, un bar à tapas. Enfin c’est ce que nous pensions. Ce restaurant, bien que très bon, n’a pas grand chose d’un bar à tapas comme nous avons pu connaître en Andalousie. Nous y avons quand même bien mangé, de bons burgers ultra gourmands ! De quoi bien finir cette journée !