La météo était un peu capricieuse mais après une fausse alerte qui a fait annuler une visite la veille, on a décidé de partir visiter Hendaye malgré la pluie annoncée. Au programme : visite du centre d’Hendaye, restaurant puis plage l’après-midi. Sauf qu’on était dimanche, qu’Hendaye était beaucoup plus petit que ce que je pensais et qu’il a réellement plu. Du coup je vais raconter tout ce qu’il ne faut pas faire (autrement dit tout ce qu’on a fait) et tout ce qu’on aurait aimé faire.
Dabord, on est descendu à la gare des 2 jumeaux. Mais je vous conseille plutôt de descendre à la gare d’Hendaye Grandes Lignes. Insistez bien sur le nom de la gare si vous utilisez l’appli Oui SNCF car sinon elle propose automatiquement Les 2 Jumeaux.
La balade qu’on aurait aimé faire
En partant de la gare, vous pouvez rejoindre la rue du port et faire un tour dans le centre minuscule pour voir l’église notamment. N’hésitez pas à me dire en commentaire si j’ai loupé quelque chose et qu’il faut que j’y retourne. Prenez la rue du port pour rejoindre le port de Caneta puis longez ce port. Prenez la passerelle de Caneta ou passsez par l’intérieur en empruntant la rue des pêcheurs. Continuez de longer la baie de Chingoudy jusqu’à la plage. J’imagine que la promenade vaut le coup quand il fait beau. Si vous êtes motivé.e.s, poursuivez la balade jusqu’au château observatoire Abbadia. Vérifiez les disponibilités et réservez à l’avance sur internet. La visite est assez prisée en haute saison et le château a des horaires restreints en basse saison. Pour retourner à la gare, il me semble qu’il y a des bus, à vérifier sur Google Maps. Le réseau de bus étant le même qu’à Biarritz et Bayonne, j’ai déjà pu constater la précision de Google Maps pour les horaires.
J’aurais aimé vous proposer de chouettes activités comme une sortie en bateau, un cours de surf ou même un bon restaurant mais étant donné qu’on n’a rien pu tester, je ne préfère pas en parler.