Mes conseils pour passer deux semaines sur la côte Basque
+ Utiliser les transports en commun : le train emmène dans toutes les villes principales et les réseaux de bus sont fiables.
+ Prendre un seul logement pour les deux semaines et faire des excursions sur la journée. Choisir un logement assez près de la plage, ce sera l’activité principale des vacances.
+ Avoir toujours un parapluie dans son sac, le temps tourne très très vite et une averse est vite arrivée.
En septembre 2021, nous avons décidé de passer nos vacances sur la côte Basque. Contrairement à la plupart de nos vacances, nous n’avons pas fait de road-trip et nous nous sommes déplacés 100% en transports en commun. Nous avons alterné les excursions avec les journées de repos pour faire des excursions un jour sur deux. Nous avons choisi un logement à Saint-Jean-de-Luz pour la semaine, je vous conseille vivement cette ville, je m’y suis sentie tellement bien.
Jour 2 : Biarritz et ses paysages majestueux
Je l’avoue, je ne connaissais pas du tout cette ville. Je m’attendais à une cité balnéaire bourgeoise sans plus d’intérêt que ça. Mais quelle erreur ! C’est quand je fais des découvertes qui m’amènes à de tels coups de coeur que je remercie ma curiosité de m’avoir amené à passer une journée à Biarritz. J’ai pu découvrir des paysages magnifiques auxquels je ne m’attendais pas.
Jour 4 : Bayonne en une demi-journée
J’avais déjà fait un passage éclair par Bayonne lors d’un déplacement professionnel mais je n’avais pas eu le temps de visiter. Du peu que j’en avais vu, j’avais décelé un superbe potentiel. Si bien que j’avais très envie d’y revenir.
Jour 6 : Hendaye pour une balade le long de la baie de Chingoudy
La météo était un peu capricieuse mais après une fausse alerte qui a fait annuler une visite la veille, on a décidé de partir visiter Hendaye malgré la pluie annoncée. Au programme : visite du centre d’Hendaye, restaurant puis plage l’après-midi. Sauf qu’on était dimanche, qu’Hendaye était beaucoup plus petit que ce que je pensais et qu’il a réellement plu. Du coup je vais raconter tout ce qu’il ne faut pas faire (autrement dit tout ce qu’on a fait) et tout ce qu’on aurait aimé faire.
Jour 8 : Le petit train de La Rhune
Je suis partie seule à la découverte de ce fameux petit train et du point de vue qui attend en haut du sommet de La Rhune. J’y suis allée en bus depuis Saint-Jean-de-Luz où je logeais. Par contre, les horaires de bus sont un peu compliquées, elles peuvent ne pas correspondre avec les horaires du petit train.
Jour 10 : Une journée en Espagne à San Sebastian
La ville se trouve dans le Pays Basque Espagnol mais c’est très facile d’y aller et de visiter San Sebastian en 1 jour. A la gare d’Hendaye Grandes Lignes, sortez de la gare et allez sur votre droite pour rejoindre la gare Hendaia. Prenez un billet direction San Sebastian à 11€ l’aller-retour. Puis montez dans le prochain train à destination de Lasarte. Surveillez les arrêts et descendez à Amara pour être au plus proche du centre-ville. Les trains sont toutes les 30 minutes. Je vous conseille de partir assez tôt le matin pour avoir le temps de profiter toute la journée car le retour risque de se faire assez tôt selon où vous séjournez.
Jour 11 : Ciboure, Socoa, une belle promenade
Ciboure et Socoa sont deux villages collés à Saint-Jean-de-Luz. Depuis la plage de Saint-Jean-de-Luz, on voyait au loin ce phare. On était alors obligé d’y aller. A l’office du tourisme, on nous avait dit environ 1h de marche. En plus, on traverse Ciboure qui avait l’air d’être un très joli petit village de pêcheurs. On profite d’une journée qui a l’air à peu près ensoleillée malgré pas mal de vent pour nous décider à y aller.
Jours 13 et 14 : Un week-end thalasso à Anglet
On a décidé de cloturer nos deux semaines de vacances au Pays Basque par un week-end thalasso à Anglet. Pour se rendre à Anglet depuis Saint-Jean-de-Luz, notre point de chute pour ces vacances, il faut prendre le train jusqu’à Biarritz. Il y a des trains très régulièrement, les tarifs sont abordables et le trajet ne dure vraiment pas longtemps. Une fois à la gare de Biarritz, il faut prendre un bus pour rejoindre Anglet. Selon où vous souhaitez vous rendre à Anglet, vous pouvez regarder quel bus est à prendre sur Google Maps. De mon expérience dans plusieurs villes du Pays Basque, les horaires des bus affichés sur Google Maps sont très fiables. Pour notre part, nous avons pris le bus direction l’hôtel Atlanthal où nous resterons pour le week-end.
Tous les autres jours à Saint-Jean-de-Luz
Saint-Jean-de-Luz est la ville où on a séjourné pendant 2 semaines pour découvrir la côte Basque. Personnellement, j’y ai tout de suite trouvé une atmosphère calme, chaleureuse, accueillante, appaisante. Durant ces deux semaines, je n’ai retrouvé cette atmosphère et cette sensation nulle part ailleurs. Je m’y suis sentie bien tout de suite.
Les informations pratiques

Téléchargez votre Organisateur de voyage à remplir


Téléchargez votre Planning de voyage à remplir